Biographie (Français)

Compositeur et producteur de musique, arrangeur, orchestrateur, interprète, songwriter et webmaster, Marius DEVAUD est né à Zürich, Suisse, et vit maintenant à Genève pour écrire et produire principalement de la musique de film.Dès son enfance, Marius a joué du violon au conservatoire, puis de la guitare acoustique et de la guitare basse électrique chez lui. Adolescent et jeune adulte, il a joué comme bassiste et chanteur dans des centaines de bals populaires et concerts de rock, blues et pop sur des scènes internationales et dans des clubs branchés en Suisse, Angleterre, France, Italie, Grèce et au Luxembourg avec les orchestres Love Things, Mysterians, Mustangs, Flash, Bread and Cheese, Waterloo, East India Company et avec d’autres groupes de passage pour des jam sessions. Ensuite, toutes les nuits, dans des night clubs et dancings, il a joué les hits de variétés internationales avec des orchestres professionnels de danse tels que Fofoniani et Pop Corn.

Après cette période effrénée de concerts et nuits branchées, Marius a étudié la musique classique dans les conservatoires de Sion, Montreux et Genève. Il a complété de longues études dans toutes les branches d’écriture pour un compositeur et orchestrateur professionnel au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Avec son professeur Pierre Wissmer, Marius a obtenu une solide formation professionnelle dans la section des hautes études et virtuosité, concernant les techniques d’écriture pour la musique symphonique, la musique de chambre, les chœurs et solistes, l’opéra, la musique sacrée et la musique de film. Marius s’est perfectionné ensuite à la Berklee School de Boston pour l’écriture de la musique de film, à l’école Sam Seale de Nyon pour le business de la musique et avec le Film Music Media Group de Los Angeles pour le marketing de compositeur de musique de film.

Marius a écrit les musiques de scène de Volpone (Ben Jonson), pièce jouée par les Compagnons des Arts, et Les Bas-Fonds (Maxime Gorki), pièce jouée par le Théâtre Ephémère. Ces pièces de théâtre mises en scène par André Schmidt ont eu beaucoup de succès lors des représentations publiques. Plus tard, Marius a écrit et fait jouer la Missa Spiritui Sancto dans le Temple de Cheseaux-sur-Lausanne, lors d’un concert sacré dirigé par François Rouvinez et interprété par la chorale La Vilanelle de Genève.

Marius a produit dans son propre studio, le Paradisum Studio, les artistes Bantelino, Pulchel Stone, Elizabeth III, Matthew Bora et Eliane Chappuis. Le catalogue musical de Marius comprend un répertoire de 600 titres environ. Marius a aussi un catalogue de films vidéos qu’il a produits et un catalogue de littérature comprenant des romans, essais philosophiques, pièces de théâtre, chansons et scénarios. Marius a aussi composé, orchestré et produit un album de musique symphonique de 60 minutes, intitulé New Age Symposium. Il a enregistré l’oeuvre dans les studios Hungaroton à Budapest avec un orchestre philharmonique de 100 musiciens: le Budapest Symphony Orchestra. L’oeuvre a été sponsorisée par Disch Holding SA à Genève.

Pour survivre durant ses travaux de production, Marius a enseigné la musique et a obtenu l’aide du sponsoring et du mécénat privé. Durant cette période, Marius a produit des titres rock et house qui ont obtenu du succès dans les radios, comme par exemple, Le Clochard Philosophe, les Eucalyptus d’Athènes et Marius I Need You. Il a été interviewé par beaucoup de journaux, magazines et radios en Suisse romande et en France.

Marius s’occupa aussi de la promotion musicale de quelques compositeurs suisses et du Sidcup Symphony Orchestra pour une tournée de concerts en Suisse (orchestre anglais dont le président était Sir Edward Heath, ex Premier Ministre de Grande Bretagne). Il s’occupa aussi de la promotion à Cannes de l’album Kiss The Boys de Raven Bleu, artiste américaine d’Hollywood, et de la promotion du maxi single Tagged Live chanté par Eliane Chappuis, artiste suisse et américaine de Berne, chanteuse, actrice et modèle.

Marius a commencé sa carrière cinématographique en tant qu’acteur secondaire dans le film Celui Qui Vient de Nulle Part (Grégoire Brainin, France). Le film a été récompensé au Festival des Diablerets en Suisse. Ensuite, pour ne citer que les dernières oeuvres, il a composé et produit la bande sonore des films suivants: Illusion Of Life (Zennor Alexander, Los Angeles), Swim Suit Shoot (Matthew Bora, New York), Zombie Cheerleading Camp (Jon Fabris, USA), film américain de 85 minutes qui a été récompensé du Prix de l’As d’Or 2009 au Festival International du Film de Las Vegas, dans la catégorie des long métrages. Marius a aussi composé la musique et produit le film vidéo du titre Dance Angel Dance, clip musical chanté et dansé par l’actrice Eliane Chappuis. Marius a signé des contrats de licences de ses titres avec plusieurs librairies musicales en ligne. Le titre Dreamland Three, joué par Marius Devaud Orchestra est diffusé sur les chaînes américaines de télévisions par MyMusicSource.

Marius a eu l’honneur d’être récompensé par des distinctions pour son travail musical. Une médaille d’honneur lors de son examen final au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. La médaille du mérite au festival Promo-Sion en Valais pour la sortie de son disque Le Clochard Philosophe. Marius a aussi eu l’honneur d’avoir produit la bande sonore du film américain Zombie Cheerleading Camp (Jon Fabris), film qui a obtenu un Award: le Prix de L’As d’Or au Festival International du Film de Las Vegas 2009.

Pour des infos supplémentaires concernant Marius Devaud, veuillez s’il vous plaît consulter son website internet : http://www.MariusDevaud.net. Vous pourrez écouter les titres joués par Marius Devaud Orchestra et enregistrés au Paradisum Studio. SUISA est l’Organisme de gestion des droits d’auteur de Marius Devaud. Les réseaux internet de Marius sont: Youtube, MySpace, Facebook et iMDB (Internet Movie Database).

Marius Devaud, compositeur et producteur de musique pour films & TV

www.MariusDevaud.net (Musique)  –  www.MariusDevaud.com (Littérature)

*

*                               *



%d blogueurs aiment cette page :